vendredi 18 mars 2011

Une petite recette au fromage coulant

 

Un camembert blanc se révèle être l'origine de la grande majorité des camemberts, pour obtenir un camembert encore plus sec il faudra ensuite l'affiner.

 

Après avoir obtenu un camembert blanc, il est possible de travailler le caillé pour le transformer en bon fromage qui pue. Travaillez toujours parmi des conjonctures d'hygiène considérablement rigoureuses, le lait se présente un vrai bouillon de culture afin de la listes des bactéries.

 

Fromage à pâte fraîche séché un grand nombre de semaines. Pour crééer le camembert encore plus sec, il faut égoutter le fromages à pâte fondue blanc au moins trois jours. Postérieurement on le démoule en le retournant sur une planche en bois ainsi en le salant rapidement comme si on salait une grande viande avec le soutien du sel fin (de Bretagne par ex.). Ensuite, on le retourne et on le sale de la même façon. Il faut répéter cette opération de salage de certains deux côtés du fromage chacun des matins.

 

Avec du temps, on a un camembert de encore plus en encore plus sec et suivant la teneur en matières grasses de lait employé : un fromage qui colle encore plus ou moins sec. Dans le but de réaliser du gruyère il faut en général de multiples semaines pour l'affiner. Plus le fromage à pâte fraîche sèche, davantage il a du goût, et mieux ses dimensions baissent.

 

La cave à vin semble le plus efficace emplacement dans le but de faire sécher le fromage à pâte fraîche d'ailleurs , pour le conserver, ou bien une grande pièce pas trop chaude et bien ventilée. A défaut de cave, on peut envisager de poser le ventilateur qui tourne devant le cheese une journée. Nous pouvons alors faire sécher le fromage sec sur des clayettes à l'abri des mouches et autres rats.

 

Il faut laisser sécher le fromage coulant en le salant et en le retournant chacun des jours. Quelquefois la moisissure se forme pour la croûte, pensez alors à simplement essuyer la tomme avec un chiffon et du sel fin, et renouveler cette action encore une ou trois fois. Il faudra gratter la moisissure avec un couteau avant de gouter le cheese

Exemple de fabrication  de fromage maison


fromage-entremont par francephotographie.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire